Démarches administratives et réglementation

RECENSEMENT SERVICE NATIONAL

 

Tout garçon ou fille de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans à la mairie de son domicile. À défaut, l’intéressé ne peut pas passer les concours et examens d’État (par exemple, le baccalauréat ou le permis de conduire). Sa situation peut être régularisée à tout moment jusqu’à l’âge de 25 ans, en se présentant avec :

  • sa carte d’identité
  • le livret de famille à jour
  • un justificatif de domicile,

à la mairie de son domicile (au consulat ou au service diplomatique français s’il réside à l’étranger). Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal.

L’intéressé souscrit une déclaration mentionnant son état civil et celui de ses parents (noms, prénoms, date et lieu de naissance…), son adresse et sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle. Le maire (ou son représentant) remet à l’intéressé une attestation de recensement. Ce document est obligatoire pour se présenter ensuite à un concours ou à un examen soumis au contrôle de l’État. L’intéressé se voit aussi remettre une brochure d’information sur la Journée défense et citoyenneté.

Pour aider les jeunes « appelés » à réaliser leur JDC entre leur recensement à 16 ans et leur convocation en site JDC à 18 ans, une toute nouvelle application à télécharger sur smartphone, sur le site www.defense.gouv.fr/jdc/boite-a-la-une/ma-jdc-sur-mobile.

À savoir : l’attestation de recensement doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata. Mais en cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif au bureau du service national dont dépend l’intéressé.

DEMANDE DE LOGEMENT HLM

 

La commune dispose de 70 logements HLM appartenant à Manche Habitat.

Pour obtenir un logement, il est nécessaire de remplir un dossier de demande de logement HLM à remettre au secrétariat de mairie ou de s’inscrire sur le site Internet de Manche Habitat.

Pour obtenir le dossier de demande HLM, merci de venir au secrétariat de mairie ou de cliquer ci-dessous.

DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL
votre-demande-de-logement-en-ligne

AUTRES RENSEIGNEMENTS

 

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site de service-public.frlogo-service-public

Le secrétariat de la mairie est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.