La Gare de Lison

Gare de correspondance et de desserte locale du réseau TER de Basse Normandie
plan La gare de Lison est un vrai nœud ferroviaire, environ 450 trains s’arrêtent à Lison par semaine soit en moyenne 64 par jour. Pôle de correspondance entre la ligne Caen – Rennes et la ligne Paris – Caen – Cherbourg, Lison est à l’intersection de Cherbourg – Lison et Lison – Pontorson.
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Pourquoi une gare à Lison

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Une gare située sur deux départements et sur trois communes

Achetez votre billet en gare de Lison, vous êtes en réalité à Moon-sur-Elle dans la Manche. Empruntez la passerelle, vous êtes passé dans le calvados à Sainte-Marguerite d’Elle. Redescendez sur le quai, vous vous retrouverez à Moon-sur-Elle dans la Manche, et si vous prenez le wagon de queue, après le pont sur le Rieu, vous serez enfin à Lison dans le département du Calvados.

Actualité

Depuis 2011, la gare et ses abords font l’objet de grands travaux de réhabilitation. Les quais, la passerelle, l’accessibilité aux handicapés et les parkings seront rénovés d’ici 2014.

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la Lison, locomotive reconnaissable à sa haute cheminée – Compagnie de l’Ouest

La loi du 11 juin 1842, définissant les grandes lignes rayonnant autour de Paris, faisait apparaître cinq projets différents de tracé pour notre région A cette date, le Conseil d’Arrondissement de Saint-Lô s’intéressait d’avantage aux voies fluviales pour irriguer sa région économique, le développement d’un transport fluvial jusqu’à la baie des Veys était prévilégié. Le 27 juin 1852, le Corps légilatif à Paris vota enfin la création d’un chemin de fer de Paris à Cherbourg par Evreux et Caen. Saint-Lô se réveilla et rédigea une lettre à l’intention du Prince Président Louis Napoléon, en évoquant l’économie régionale, la menace britanique sur les côtes de la Manche était également évoquée. Cherbourg répliqua immédiatement. Déjà le 5 février 1852, elle défendait le tracé par Bayeux et refusait le trajet par Saint-Lô jugé plus long en temps et distance. Le conseil général du Calvados défendait également le passage dans son département par Bayeux et Isigny. Le 31 juillet 1856 la décision définitive fut prise pour un tracé de Caen à Cherbourg par Bayeux ave un embranchement à Lison pour Saint-Lô.

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la cour de la gare de Lison au début du XXe siècle

Le 4 août 1858, l’empereur NAPOLEON III inaugurait la ligne complète de Paris à Cherbourg, en prolongation de celle qui joignait Caen à Paris depuis novembre 1855. Elle fut à ses commencements à voie unique, son doublement s’est étiré de 1882 à 1900.
Pour la région, la construction de la gare à Lison fut une source de dynamisme avec le dépôt de la Compagnie de l’Ouest sur Lison, au total plus de 150 cheminots étaient rattachés à Lison. Peu après 1880, une tuilerie fut implantée à proximité de la gare et vers 1932 ce furent les caramels d’Isicrem d’André Galliot.
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la Pacific vapeur en gare de Lison le 6 juin 2009